Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naturalelation
26 avril 2007

Après- midi au Hammam

hammam3

Je ne saurais trop le recommander! C'est l'occasion idéale pour prendre le temps d'arrêter un quotidien frénétique. Les mots d'ordre:  se délasser, se pomponner, papoter, se laisser aller!

Je ne suis allée pour la première fois au hammam qu'il n'y a quelques mois, en septembre, et depuis je suis une inconditionnelle, d'autant que de nombreux établissements commencent à fleurir dans ma ville.  Voici mes comptes- rendu pour les 2 hammams que j'ai testé à Rouen.

hammam2

Hammam Olympio
71, avenue du 14 Juillet
76300 SOTTEVILLE LES ROUEN
Tél. 02 35 62 45 90

Nous avions pris rendez- vous (c'est assez petit donc il est préférable de réserver) pour la fin d'après- midi et j'ai vraiment aimé cette permière séance au hammam.

Avant d'y aller, j'ai pris quelques renseignements sur le net et j'ai trouvé des conseils utiles ici: Hammam for beginners

Comme matériel, j'ai emporté
- un petit sac à dos pour mettre tout mon bazar
- un paréo que je portais en entrant dans le hammam
- mais en fait je suis restée en maillot toute la séance. (1 maillot 2 pièces est plus pratique pour le gommage et le massage)
- une serviette pour mes cheveux
- une serviette pour me sécher, mais je n'en ai pas eu besoin
- une grande serviette éponge pour me couvrir après le massage; on peut aussi prendre un peignoir.
- on peut mettre des tapettes/ clap-clap/ tong pour se déplacer dans le hammam, mais j'ai préféré être pieds nus.

Concernant les produits:
- du savon noir
- un masque pour le visage et le corps
- de l'huile de karité pour hydrater ma peau après le gommage

En fait je n'ai rien utilisé du tout, les produits et le gant kassa étaient compris dans le forfait. Mais si vous prenez une entrée simple, prévoyez vos produits et votre matériel.

Pour les cheveux, j'ai fait simple:
- Shampoing
- AS
- Crème hydratante
- Peigne afro
- épingles pour attacher mes vanilles en chignon après le shampoing.


Déroulement de la séance:

Nous nous sommes d'abord changées dans un vestiaire et des casiers individuels étaient proposes pour ranger les affaires dont nous n'aurions pas besoin dans le hammam.
1. Nous sommes entrées en maillot de bain avec les affaires que nous avions gardées et nous sommes passées sous les douches comme à la piscine ou à la plage. Puis les dames nous ont enduites de savon noir avant de nous conduire dans une petite cabine chauffée à la vapeur d'eau. Nous pouvions régler la chaleur en versant de l'eau sur les radiateur régulièrement; la température retombait automatiquement si nous ne les aspergions pas à nouveau. C'était donc tout à fait supportable et nous sommes restées là un bon moment à discuter.
2. Une fois que nous en avions assez, on pouvait se rincer et passer au gommage: là on nous enduit à nouveau de savon noir puis la dame nous décape consciencieusement membre par membre avec la kassa. Pendant "l'opération" on est allongée sur une sorte de grand plan de travail. ça détend vraiment bien les muscles et ça libère de toutes les tensions! J'ai pensé à Pyo et à Malela à la fin du gommage, parce la masseuse a appuyé avec le pouce sur mon bras puis elle m'a dit d'un air satisfait: "quand ça fait ce bruit (tsuipp!), c'est que c'est propre!" lol!
3. Après le gommage, on peut retourner dans le bain de vapeur
4. Puis shampoing et masque capillaire éventuellement. J'ai juste appliqué mon AS, mais j'ai pris du temps pour vaniller mes cheveux et les attacher pour découvrir ma nuque et mon cou.
5. C'était nécessaire pour la dernière étape: le massage avec un mélange d'huiles (ça sentait super bon!). Le massage se fait sur une peau plus ou moins humide ce qui fait que le corps sèche tout seule avec les huiles. La peau est toute douce!
6. Pour finir, nous nous sommes étendues quelques minutes dans la salle de repos où on nous a servi des thés à la menthe!

[img]http://www.spa-concept.it/photo/images/centribenessereespa_04_01.jpg[/img]

C'était une après- midi très agréable; on passe d'une étape à une autre à son rythme sans être brusquée. Les dames qui nous ont accueillies sont adorables et très douces. C'est un hammam tout petit contrairement à ceux que l'on trouve à Paris; ils ne peuvent pas recevoir plus de 10 personnes à la fois et cela à permis de préserver une ambiance plus conviviale et plus intime.

frise_egypte_01

GYM NEW FORM
33 ROUTE DARNETAL
76000 ROUEN
Tel.:02.35.07.04.44

C'est en fait un grand complexe avec salle de musculation, salle spéciale pour différents cours (il y a un cours différent chaque heure: cardio training, yoga, bodyjam, bodypump:basé sur des mouvements de boxe. C'est donc très varié). Il y a également un hammam: ce n'est pas le grand hammam de la grande mosquée de paris, mais il est très bien agencé pour être spacieux tout en restant intime. Il est ouvert tous les jours, mais certains jours sont mixtes, donc renseignez- vous à l'avance.

 

Pour vous mettre en condition, on quitte l'ambiance survoltée de la salle de muscu pour entrer au milieu d'un petit couloir et il faut juste se laisser conduire par la douce odeur d'eucalyptus qui parfume tout le hammam.
La droite du couloir  s'ouvre sur un petit vestiaire très coquet avec une décoration très sobre blanc et bois. 3 cabines sont prévues pour se changer, et un petit placard est mis à notre dispositionainsi qu'un grand miroir et des sèches- cheveux. Au fond du couloir, il y a une salle de massage car il possible de faire un massage ayurvédique.

Une fois changées on se dirige vers le côté gauche du couloir: on entre alors dans une petite salle de style indien: un grand bouddha allongé nous y accueille, c'est la salle de repos où nous pourrons nous détendre à la fin de la séance en sirotant un petit thé à la menthe. Ce n'est pas le thé traditionnel mais de petits sachets à infuser. Néanmoins, on peut s'en servir à volonté, et j'ai trouvé . Il y a un petit salon pour celles qui souhaitent lire des magazines tout en discutant, sinon on peut aussi s'allonger sur le grand matelas de repos qui est isolé de la pièce par des paravents de syle indien. Souci du détail, il y a une petite musique d'ambiance: sons d'une fontaine ou de vagues sur une petite mélodie. Une vraie ambiance zen. :drunken:

Enfin on arrive à la première salle du hammam. L'air est tiède et on commence à transpirer, mais c'est largement supportable. La seconde salle est nettement plus chaude. La chaleur est activée à intervalles réguliers, mais il y a beaucoup de vapeur et le parfum d'eucalyptus est renforcé. La décoration des salles est traditionnelle: mosaïques de tons bleus et verts sur fond blanc, et un grand bouddha dans la première salle. Chaque salle peut acueillir environ une quinzaine de personnes, mais il n'y avait pas foule cet après- midi, ce qui fait que nous en avons profité à deux. Contrairement au hammam où j'étais allée la dernière fois, nous devons faire le gommage et les autres soins seules avec nos produits, mais les tongues ainsi qu'un paréo et un peignoir sont fournis. Dans les 2 salles, des douches sont prévues pour se laver après le gommage et pour les shampoings.

hammam1

 

Publicité
Commentaires
M
C est un grand plaisir de vous lire avec ce billet, je vous remercie grandement !!!
A
Le hammam olympio procure une sensation de bien-être ultime et je peux vous dire que tous les tracas et les complexes qui hantent la vie quotidienne sont momentanèment oubliés. En ce qui concerne les tarifs, ils sont très abordables et les prestations sont multiples. En bref, il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs, ils ont un site Internet où tous les tarifs sont indiqués.<br /> www.olympiohammam.com
M
Je suis très intéressée par ce fameux hammamn olympio dont vous parlez pour l'enterrement de vie de jeune fille d'une mes amies. Quel est l'ordre de prix des formules ?
B
Je viens de faire une séance de hammam à Olympio Hammam et c'est absoluement fabuleux... je ne connaissais pas l'établissement et c'est vraiment incroyable!! Tu as raison les dames sont d'une gentillesse et d'une douceur..En tous les cas ton article va en tenter plus d'une à faire un hammam et si j'ai lu ton article avant j'aurais pas hésiter une seconde avant de franchir le pas vers la chaleur et le bien être...
Naturalelation
Publicité
Derniers commentaires
Publicité