Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naturalelation
10 janvier 2010

Nouvelle routine

J'ai commencé mes locs avec des vanilles à 2 brins. Au départ je ne pensais pas conserver ces vanilles, mais lorsque j'ai décidé d'en faire des locs, j'ai juste vérifié que chaque section fasse au moins 1 cm de côté afin qu'en poussant, la locs ne se casse pas à force d'être tournée et palmrollée.

Le premier mois (août 2009), j'ai suivi ma routine habituelle d'entretien des tresses et vanilles:

  • shampoing (Creme of Nature - le rouge) une fois par semaine ou tous les 10 jours (mes cheveux sont très secs en particulier lorsqu'ils sont tressés; trop rapprochés, les shampoings les fragilisent davantage en asséchant mon cuir chevelu).
  • après le shampoing, hydratation du cuir chevelu en appliquant une huile ou la crème Carrot Oil d'organic Roots. J'en applique aussi un peu sur les longueurs.

Une fois que j'ai choisi de locser mes cheveux (à partir du mois de septembre 2009):

Pas de changement pour le shampoing, mais j'ai modifié ma technique:

°0O   Un grand merci à ma soeur Makeda dont j'ai suivi la routine et qui me prodigue généreusement ses conseils et son aide   Oo°

 

 

Goutte_d_eau

  • J'applique une solution diluée d'environ 1/2 l. d'eau tiède, de shampoing , huile essentielle (HE) de lavande et bicarbonate de soude (je fais ce mélange à l'oeil; je préciserai donc les mesures un peu plus tard).
  • Je commence par rincer abondamment mes cheveux à l'eau, puis j'applique la solution de shampoing sur les racines (pour faciliter l'application, on peut utiliser un brumisateur). Je frotte minutieusement le cuir chevelu puis je rince abondamment.
  • J'applique une deuxième fois la solution, sur le cuir chevelu et sur les longueur. A nouveau, je frotte bien le cuir chevelu et je lave les longueurs en faisant bien pénétrer le shampoing; pour cela, je fais mousser le shampoing en exerçant des pressions tout le long de la vanille/babies. Le but est double: conserver un cuir chevelu sain et empêcher que ne se forment des résidus dans la locs.
  • On peut faire une troisième application de la solution.
  • Pour le rinçage: on peut utiliser un mélange d'eau tiède et de vinaigre de cidre (3 c. à s.). Cela assainit le cuir chevelu, mais j'ai un peu de mal avec l'odeur.

Hydratation

Là aussi j'utilise un mélange: huile de carapate et quelques gouttes d'HE de lavande.carapate
J'applique cette huile sur le cuir cheveu (grâce aux séparations entre les babies) puis je masse bien afin que l'huile soit bien répartie sur l'ensemble du crâne.
Il faut aussi en appliquer sur les longueurs.
Ensuite, je tourne les racines en récupérant soigneusement les repousses pour les insérer dans la racine de la "babies". C'est aussi l'occasion de refaire les vanilles qui se seraient défaites sous l'effet des manipulations.
Cette opération n'est pas nécessaire le premier mois parce que les repousses ne sont pas vraiment importantes et les vanilles sont encore assez neuves. J'ai commencé à tourner mes vanilles au bout d'un mois, mais avec précaution: je ne serre pas la racine (cela peut casser les cheveux et à terme, fragiliser la future locs).

La méthode pour tourner la racine

Les cheveux doivent être humides (il faut donc appliquer de l'eau, au minimum; on peut ajouter un produit: huile de carapate, si c'est nécessaire, du gel ORS ou la crème de NubianKinks). Ensuite, il suffit de tourner la future locs dans le sens de la vanille et maintenir le mouvement en clippant la mèche à l'aide d'une pince, ou d'une barrette. La barrette peut maintenir plusieurs locs. Une fois les cheveux secs, on retire les barrettes pour se coiffer.
L'on peut aussi tresser ensemble 3 babies; une fois séchées, elles garderont de jolies ondulations: cela s'appelle des crinckled locs.

Coiffure

C'est l'occasion de se faire plaisir vu le choix dont on dispose:

  • Cheveux libres, raides ou ondulés (si l'on a fait des crinckled)
  • Cheveux attachés avec un bandeau, ou en demi-queue.
  • Chignon: les babies peuvent être tressées entre elles. Par exemple, il m'arrive de tresser deux rangées de babies en cornrows à l'avant de la tête; l'arrière peut être laissé libre ou attaché en chignon banane.
  • N'oublions pas les attachés de foulard!

Et ces quelques propositions ne sont pas exhaustives.

Maxine2

Publicité
Commentaires
Naturalelation
Publicité
Derniers commentaires
Publicité